Coup de théâtre : par un arrêt rendu le 1er juin, le Conseil d’Etat fixe au 31 juillet 2012 la date d’application par l’Etat des arrêts de novembre 2011. « Les annulations prononcées par les articles 1er et 2 de la décision n° 341775, 343288, 343336 et 343362 du Conseil d’Etat du 28 novembre 2011 prennent (...)
À chaque rentrée beaucoup publient les grilles de salaires en oubliant l’essentiel : la baisse du pouvoir d’achat des enseignantEs et de tous les personnels payés en référence à l’indice de la Fonction publique.
Après le succès des mobilisations du 27 septembre
et face au tsunami de la finance, résistons !
Grève et manifestation le 11 octobre.
Une dictature « des marchés » sans précédent :
Après la Grèce, l’Irlande, l’Espagne et le Portugal, l’Italie est face aux spéculateurs qui réclament toujours plus de (...)
Un conflit avec son chef d’établissement ? Il est indispensable de connaître ce qui figure dans votre dossier : en effet le chef d’établissement peut envoyer des courriers au Recteur ou à l’Inspecteur d’Académie sans que vous en ayez connaissance malgré les demandes de l’administration en général au (...)
L’analyse des dossiers soumis au syndicat concernant des collègues :
* victimes d’agressions ou de calomnies diverses,
* poursuivis pénalement de façon abusive,
* sanctionnés administrativement avec une lourdeur disproportionnée avec les faits reprochés...
nous conduit à formuler les (...)
Le bulletin officiel de l’Education nationale publie chaque année la liste des fêtes de différentes confessions religieuses qui peuvent faire l’objet d’autorisations d’absence.
Ci-dessous celles pour 2010.
Une circulaire du 20 juillet 2009 prévoyait qu’après une période d’essai au cours du 1er semestre 2009 dans les académies d’Aix-Marseille et de Rennes, ce service serait disponible courant septembre 2009 pour tous les enseignants du privé sous contrat.
Cela a pris un peu plus de temps, mais le déploiement est désormais effectif à Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Caen, Corse, Créteil, Dijon, Grenoble, Guadeloupe, Guyane, Lille, Limoges, Lyon, Martinique, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Réunion, Strasbourg.
Un décret du 22 décembre 2006 et une circulaire du 25 janvier 2007 ont fixé le principe d’une prise en charge partielle des frais de transport pour les fonctionnaires et contractuels hors Ile de France.
L’intérêt de ce dispositif est qu’il s’applique aux maîtres du privé, dont les délégués auxiliaires et les suppléants.
On ne peut pas dire que l’Europe soit sociale car des décisions soutenues par la commission vont au contraire à l’encontre de l’intérêt des salariés européens, en imposant par la bande la directive Bolkeinstein par exemple (possibilité de faire travailler en France des salariés aux conditions sociales de (...)
de l’enseignement catholique ; c’est elle qui a (...)