Mobilisation le 9 février pour le CTSD et le 18 pour le CDEN.

lundi 1er février 2016


* Pendant ce temps là, l’intersyndicale quitte les salons du ministère ou ne se discute plus le bilan de la réforme du lycée. Etonnant non ?

* Territorialisation de l’école et retour des EPEP : Structure et gestion des écoles en question dans les salons du ministère

Depuis des décennies, les gouvernements successifs tentent de restructurer l’école primaire à travers diverses tentatives toutes inscrites dans le cadre des différentes lois de décentralisation qui se sont succédées. A chaque fois, c’est la même recette qui est envisagée : en finir avec les petites écoles pour aboutir à de grosse structure. Même qu’il y aurait un chef pour chaque structure. Faut être sérieux !

C’est dans cette droite ligne que s’inscrivent les propositions faites. Le rapport de l’IGEN sur le « pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré », publié en novembre 2015 et la mission confiée au sénateur Duran sur « les conventions de ruralité et l’avenir des écoles en milieu rural » qui a pour but de travailler « pour amplifier la démarche de contractualisation avec les élus locaux en faveur de l’école rurale et de montagne » s’inscrivent dans cette lignée.

Pendant ce temps, dans les salons de la direction académique, les services de l’administration réfléchissent à la meilleure façon de « mutualiser les moyens ». Concrètement cela veut dire toujours plus de fusions d’écoles, surcharge des petites écoles, fermetures de classes… dans l’intérêt des élèves.

source mammouth déchainé