Le débat fait rage sur le programme de SES

mercredi 14 juillet 2010

« Donner des outils pour comprendre ? », telle a longtemps été l’ambition de la formation dispensée dans le cadre de l’enseignement secondaire en France.
Elle demeure d’ailleurs l’objectif de bien des enseignants. L’APSES (association des professeurs des sciences économiques et sociales), qui vient de quitter le groupe d’experts chargé de travailler à la réforme du programme des classes de SES, affiche un tel objectif.

On lira dans Alternatives économiques (4 juin 2010), un article de Laurent Jeanneau, « Le débat fait rage sur le programme de SES » qui analyse le contexte et indique un certain nombre de textes de références.
En guise de conclusion à son article, il donne la parole à l’AFEP (association française d’économie politique) : « Ce programme constitue une régression intellectuelle et un nouvel affront fait à l’objectif de l’enseignement de sciences économiques et sociales : former les élèves à exercer un regard critique sur le monde économique et social dans lequel ils vivent ».

Voir en ligne : Alternatives économiques